Retour sur une conférence passionnante lors du #SMI2025, le Sommet de la Mesure d’Impact : « Fondations, fonds de dotation, mécénat : comment mesurer l’impact ? » :
👉 L’urgence de distinguer impact, réalisations et résultats
👉 Et de passer d’une logique de « preuves à produire » à une démarche de progrès, de sens, de transformation
Pourquoi mesurer l’impact de son mécénat ?
Pour ajuster. Apprendre. Rendre compte.
Mais surtout : pour s’assurer que les moyens déployés servent réellement les causes soutenues.
Comme le précise Laure Kermen (Groupe ADP) : « Même quand il y a de la confiance, il faut pouvoir montrer à la direction comment le mécénat impacte les territoires. »
C’est une exigence légitime mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : la mesure doit rester au service de l’action. Pas l’inverse.
« La mesure d’impact est un outil d’amélioration interne. Pour se demander : sommes-nous positionnés sur les bonnes causes ? Les investissons-nous de la bonne manière ? » – Benjamin Blavier, Centre Français des Fonds et Fondations
Comment mesurer l’impact de son mécénat ?
Il n’y a pas de modèle unique mais des principes partagés émergent :
✔ Co-construire les indicateurs avec les associations
✔ Allouer un budget dédié
✔ Travailler à des référentiels communs, pour alléger les démarches des porteurs de projets
✔ Être transparent sur les échecs autant que sur les réussites
« Nous avons créé un outil avec les associations, en tenant compte des indicateurs que la Fondation ADP voulait suivre, et ceux qui étaient importants pour les associations. » – Laure Kermen
Ce dernier point est essentiel : on ne mesure pas seul.
La co-construction est indispensable et suppose du temps, du dialogue… et des moyens.
Et surtout, il faut cesser de considérer l’impact comme une note de fin.
Il s’anticipe, se prépare, s’intègre à la stratégie mécénat dès le départ.
Oui, cela bouscule certaines pratiques mais renforce l’exigence, la crédibilité… et l’utilité du mécénat.
« La mesure d’impact permet de nourrir le reporting extra-financier de l’entreprise, en fournissant des données robustes sur son impact social positif. Bien mesurer le mécénat est donc essentiel. » – Yann Queinnec, Admical
👉 Et vous, comment abordez-vous la question de l’impact dans votre stratégie mécénat ?
Quels premiers pas ou pratiques vous semblent les plus prometteurs aujourd’hui ?
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