1 jeune sur 3 a déjà sollicité une aide financière pour ne pas décrocher. Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de votre entreprise.

Ces jeunes, ce sont peut-être vos futurs apprentis alternants, collaborateurs.

Recruter, transmettre, innover : sans génération formée, confiante et accompagnée, les organisations verront leurs ressources humaines s’appauvrir.

Mais quand une jeunesse peine à se loger, se nourrir, se projeter, elle s’éloigne durablement du monde du travail.

Si nous n’agissons pas, c’est toute une génération que nous laissons sur le bord de la route. Et avec elle, un vivier de talents fragilisés, souvent invisibilisés, qui risquent d’être exclus d’un parcours professionnel viable.

Le Baromètre 2025 d’Ipsos et du Secours populaire français alerte :

  • 1 jeune sur 2 peine à se nourrir de manière saine et équilibrée
  • 1 sur 3 a déjà sollicité une aide financière pour ne pas décrocher
  • 4 étudiants sur 10 jugent leur situation difficile (logement, études, ressources)

Ces jeunes, ce sont peut-être vos futurs apprentis, alternants, collègues.
Mais sans accompagnement, comment pourront-ils intégrer le monde du travail avec confiance et dignité ?

Face à ces fragilités, les entreprises ont un rôle à jouer.
Et le mécénat est un levier concret pour agir durablement.

En soutenant des associations engagées pour l’égalité des chances, l’accès à l’éducation ou encore l’insertion des jeunes, les entreprises :

  • Participent à la lutte contre la pauvreté dès le plus jeune âge
  • Créent les conditions d’un recrutement plus inclusif et durable
  • Renforcent leur propre impact social et territorial

Il ne s’agit pas seulement d’un devoir de solidarité face à une urgence sociale.
C’est aussi un enjeu stratégique : investir dans la stabilité, la diversité et la pérennité de vos équipes.

Chez Simply for Good, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent structurer ou renforcer leur engagement en faveur de la jeunesse.
Parce qu’un mécénat bien pensé peut changer durablement les trajectoires, et renforcer celle de votre organisation.

Partager l'article :

Poursuivez votre lecture

Quand la communication n’est pas au rendez-vous, même les plus belles stratégies mécénat passent à côté de leur potentiel : Souvent, l’équipe mécénat n’a pas les moyens ni les relais pour bien communiquer.Pas de ressource dédiée, et une communication corporate sur-sollicitée. Or, une communication bien pensée, ce n’est pas un …

Cette phrase de Vindhya Saravane (Directeur, Le Souffle du Nord) résume parfaitement ce que j’ai ressenti lors de la 8ème édition du Mécènes Forum, organisée par Admical les 2 et 3 octobre derniers à la Cité des Échanges de Lille. Deux journées pour interroger les évolutions du mécénat d’entreprise : …

Besoin d’accompagnement dans

démarche mécénat ?

ET SI

NOUS

EN PARLIONS ?

Nathalie Prieur

06 23 01 60 02

nprieur@simplyforgood.fr


    contact