91 % des entreprises françaises ne font pas de mécénat

Image avec un sens interdit et une phrase : "Le mécénat ? Nous n'avons pas les moyens financiers."

Combien d’entreprises pensent ne pas en avoir les moyens de faire du mécénat ou n’en voient pas l’intérêt, malgré ses nombreux bénéfices ?

Le mécénat est en pleine croissance, mais reste perçu comme inaccessible par de nombreuses entreprises. Qu’en est-il vraiment ?

En 2024 :

  • +84 % des grandes entreprises ont une politique de mécénat.
  • +56 % des ETI et près de 30 % des PME sont engagées.

La marge de progression est considérable, notamment pour les ETI et PME.

Pour amplifier cette dynamique, il est essentiel de lever les 3 principaux freins qui retiennent encore de nombreuses entreprises.

Frein 1 : « Nous n’avons pas les moyens financiers de faire du mécénat » (26%)

Idée reçue : le mécénat coûte cher et n’est accessible qu’aux grandes entreprises.
La réalité : il est modulable. Qu’il s’agisse de dons financiers, de compétences ou en nature, chaque entreprise peut agir à son échelle (taille, CA, territoire).
💡 Bonus fiscal : déduction de 60 % des dons, jusqu’à 20 000 € ou 0,5 % du CA annuel. Aujourd’hui, le potentiel de déduction fiscale des entreprises est sous-exploité : les ETI pourraient donner 11 fois plus et les PME 9 fois plus.

Frein 2 : « Les dirigeants n’ont pas la volonté de s’engager » (23%)

Idée reçue : le mécénat n’apporte pas de valeur directe à l’entreprise.
La réalité : il incarne les valeurs de l’entreprise, renforce son ancrage territorial, valorise son image, et améliore sa marque employeur (engagement, fidélisation, attractivité).
💡 Chiffre clé : 55 % des entreprises alignent leur mécénat avec leur cœur de métier et leur RSE, preuve de son impact stratégique.

Frein 3 : « Nous ne faisons que du parrainage ou du sponsoring » (17%)

❌ Idée reçue : le mécénat, le parrainage et le sponsoring, c’est la même chose.
La réalité : contrairement au parrainage ou au sponsoring, qui cherchent un ROI direct, le mécénat s’inscrit dans une démarche désintéressée et durable.
💡 Atout supplémentaire : il permet d’affirmer un engagement sociétal fort tout en bénéficiant d’avantages fiscaux attractifs.

👉 Envie de transformer ces freins en opportunités ?

Chez Simply for Good, nous accompagnons les entreprises de toutes tailles pour faire du mécénat un pilier stratégique de leur développement.
Contactez-nous pour explorer ensemble les opportunités qui s’offrent à vous.

#Mécénat #ETI #PME #RSE

Source : Baromètre 2024, Admical

Partager l'article :

Poursuivez votre lecture

La défiscalisation du mécénat suscite souvent des débats. Pour certains, elle serait la seule motivation des entreprises mécènes. Pour d’autres, un avantage fiscal sous-exploité. Mais qu’en est-il vraiment ? ➡ Les chiffres clés du mécénat d’entreprise ◾ +80 % d’entreprises mécènes entre 2018 et 2023◾ 3 milliards d’euros de dons …

Chaque année, le 8 mars est marqué par des articles inspirants, des événements, des engagements réaffirmés… sur les droits des femmes. Mais comment aller au-delà pour faire avancer l’égalité ? Ces inégalités persistent : écart salarial, sous-représentation dans les postes de direction, précarité économique, violences… Les entreprises ont un rôle …

Besoin d’accompagnement dans

démarche mécénat ?

ET SI

NOUS

EN PARLIONS ?

Nathalie Prieur

06 23 01 60 02

nprieur@simplyforgood.fr


    contact