Aujourd’hui, nombre d’associations ne parlent plus de développement, mais de survie. Gel des recrutements, licenciements économiques, projets suspendus… La baisse brutale des financements publics les met à genoux.
Et cette tendance va se poursuivre.
Pourtant, leur rôle est essentiel. Elles agissent là où personne d’autre n’agit.
Mais avec moins de ressources humaines, d’expertises, elles ne peuvent plus remplir (pleinement) leur mission.
Dans ce contexte, les entreprises ont un vrai rôle à jouer.
Pas pour remplacer l’action publique mais pour la renforcer, en agissant là où elles peuvent faire la différence.
Le mécénat de compétences fin de carrière (ou senior) est l’un de ces leviers puissants et encore trop peu mobilisés.
Il permet à des collaborateurs en fin de parcours professionnel de s’engager dans des missions longues au sein d’associations (jusqu’à 3 ans), tout en restant salariés de leur entreprise.
Pour les associations
Un accès à des compétences précieuses, expertes, souvent inaccessibles autrement, au service direct de leur impact.
Pour les collaborateurs
Une transition douce vers la retraite, un projet de vie aligné avec leurs valeurs, dans un nouveau cadre porteur de sens et d’utilité sociétale.
Pour l’entreprise
Un moyen concret de valoriser ses talents seniors, de fédérer en interne, et de contribuer à l’intérêt général.
Avec, au passage, un avantage fiscal non négligeable.
Le mécénat de compétences senior répond à des besoins mutuels, à un moment charnière pour tous. En ce sens, il crée des ponts durables entre monde économique et monde associatif.
Repenser l’accompagnement des fins de carrière est aujourd’hui une opportunité stratégique pour une entreprise : pour renforcer le lien social, soutenir les associations, et affirmer son rôle d’acteur responsable.
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Et si on en parlait ?
