On croit souvent que le temps est le frein principal à l’engagement solidaire des collaborateurs.
Ce qui empêche beaucoup d’entreprises de se lancer.
Elles passent alors à côté d’un levier puissant de cohésion et d’attractivité.
En réalité, le vrai obstacle est ailleurs : la culture d’entreprise.
Même quand on « donne du temps » – au travers du mécénat de compétences -, beaucoup de collaborateurs n’osent pas l’utiliser.
Pour plusieurs raisons :
❌ Peur du regard de leur manager
❌ Crainte d’être perçus comme moins productifs ou moins engagés
❌ Manque de signaux clairs montrant que c’est vraiment légitime
Les collaborateurs trouvent du temps pour s’engager quand :
✔ La direction incarne une volonté claire
✔ Les managers encouragent leurs équipes
✔ Les formats s’intègrent aux agendas
✔ L’entreprise valorise celles et ceux qui s’impliquent
Donner du temps ne suffit pas pour favoriser l’engagement solidaire des collaborateurs.
Donner du sens, et installer une culture qui rend l’engagement légitime, c’est ce qui fait vraiment la différence.