Moins de likes. Plus de liens.

Il faut d’abord penser à soi. Pour 67% des Français et 74% des moins de 35 ans.

79 % des Français estiment que le lien social s’est détérioré ces dernières années.

La crise sanitaire, l’hyperconnexion, le repli sur soi… Notre société fait face à une montée alarmante de la solitude et à une baisse du désir de créer du lien.

67 % des Français disent qu’il faut d’abord penser à soi (+9 pts vs 2019).
Chez les moins de 35 ans, ce chiffre monte à 74 %.

Pourtant, 93 % des Français estiment qu’il est urgent de recréer du lien.

Un paradoxe révélateur d’un besoin profond, et aussi d’un manque de leviers accessibles.

Les entreprises font partie de la solution. Elles ont une capacité d’action unique pour créer du lien et de la cohésion sociale.

➡️ En interne, parce que les collègues sont souvent les personnes que l’on voit le plus dans une journée. Renforcer le lien au travail, c’est agir sur le bien-être, la santé mentale et, in fine, la performance des équipes.

➡️ Sur les territoires, en soutenant les associations qui luttent contre l’isolement et favorisent la rencontre, l’écoute, la solidarité. Pour ceux qui souffrent de solitude, les associations sont perçues comme les lieux les plus propices à recréer du lien.

J’accompagne régulièrement des entreprises qui veulent agir concrètement sur cet enjeu sociétal majeur. Ce que je constate : chaque initiative, même simple, fait une réelle différence.

Et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de (re)faire société.

👉 Et vous, comment voyez-vous le rôle des entreprises pour recréer du lien social ?

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Aux yeux de ce dirigeant, toute action impliquait nécessairement une dépense financière. Pourtant, j’ai accompagné des entreprises qui ont fait bouger les lignes sans dépenser un euro : Et puis, il a suffi d’une rencontre et d’une question pour que tout se déclenche : « Et si on vous les …

On entend souvent que le couple communication + mécénat serait suspect :❌ Mal vu par le grand public❌ Mal perçu en interne❌ Risqué pour des entreprises qui préfèrent “rester discrètes” de peur d’être accusées d’opportunisme Et pourtant, ne pas communiquer, c’est parfois prendre le risque inverse : celui d’un mécénat …

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