On entend souvent que le couple communication + mécénat serait suspect :
❌ Mal vu par le grand public
❌ Mal perçu en interne
❌ Risqué pour des entreprises qui préfèrent “rester discrètes” de peur d’être accusées d’opportunisme
Et pourtant, ne pas communiquer, c’est parfois prendre le risque inverse : celui d’un mécénat marginalisé, incompris, considéré comme accessoire.
Communiquer sur son mécénat, c’est non seulement permis, mais stratégique.
À condition de le faire avec justesse : de manière raisonnée, cohérente, responsable, et en respectant les spécificités du mécénat.
En effet, il ne s’agit pas de sponsoring qui lui, vise un retour sur image ou investissement à court terme.
Avec un double parcours en communication et en mécénat, j’ai toujours vu la communication comme un levier, et non un obstacle.
Lorsqu’elle est bien pensée et adaptée à ses publics, elle a de nombreux atouts.
4 me semblent fondamentaux :
◾ Renforcez la légitimité de votre mécénat auprès des instances décisionnaires : vous en sécuriserez la pérennité budgétaire
◾ Fédérez et engagez les collaborateurs, en les associant à un récit collectif porteur de sens
◾ Valorisez l’engagement de votre entreprise auprès de ses clients, partenaires, candidats, médias, acteurs publics et territoriaux
◾ Offrez une visibilité nécessaire aux associations que vous soutenez
Non, une entreprise mécène n’a pas à choisir entre utilité et rayonnement.
Quand la communication est authentique, alignée et bien ciblée, elle renforce l’impact du mécénat et sert la stratégie globale de l’entreprise.
👉 Et vous, quelle place donnez-vous à la communication dans votre mécénat ?
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