« Nous sommes tous mus par le même souffle, la même envie de trouver des solutions pour ceux qui n’en ont pas. »

Photo de la salle au Mécènes Forum

Cette phrase de Vindhya Saravane (Directeur, Le Souffle du Nord) résume parfaitement ce que j’ai ressenti lors de la 8ème édition du Mécènes Forum, organisée par Admical les 2 et 3 octobre derniers à la Cité des Échanges de Lille.

Deux journées pour interroger les évolutions du mécénat d’entreprise : comment conjuguer sens, ancrage territorial et stratégie d’entreprise dans une démarche plus humaine et collective.

Ce que j’ai entendu et observé tout au long des échanges fait pleinement écho à ma pratique : le mécénat, lorsqu’il est bien pensé, devient un levier stratégique puissant, à la croisée de la raison d’être de l’entreprise, des dynamiques territoriales et de l’engagement des collaborateurs.

Tout commence par une question simple : Quelle entreprise avons-nous envie d’être ?

Ce fil rouge a traversé les discussions, sous des formes diverses : collectif de mécènes, ancrage territorial, coopérations entre entreprises et acteurs de l’intérêt général…

Mais derrière ces dynamiques, une ambition commune : répondre aux défis sociétaux en imaginant des réponses concrètes, durables, et construites ensemble.

« S’unir pour l’intérêt général, c’est vital, parce que c’est une question d’humain. Et l’humain est au cœur du vivant. » Hafida Guenfoud, Déléguée générale de la Fondation Orange

« La réussite est collective. Et pour être collective, elle doit être durable. » Thierry Dujardin, Directeur général d’Entreprises et Cités

Coopérer, oui… mais à partir d’un besoin réel

Ce qui fait la force d’un projet, ce n’est ni la taille du partenariat, ni le cadre juridique. C’est le sens, le besoin partagé, l’envie commune que cela fonctionne.

« Il ne s’agit pas de coopérer pour coopérer, mais de coopérer sur un besoin. Quand on vibre pour un projet commun, c’est là que ça réussit. » Emilie Auvray, Fondatrice de Association Toi Demain

« Les projets collectifs qui fonctionnent réunissent des personnes qui ont l’envie forcenée que ça marche. La base de la coopération, ce sont les individus, pas les organisations. » Vindhya Saravane, Directeur Le Souffle du Nord

Un rappel essentiel à l’heure où de nombreuses initiatives peinent à émerger, faute d’un réel ancrage ou d’une dynamique sincère.

Le mécénat : un levier stratégique pour l’entreprise

Oui, le mécénat est utile à la société. Mais il est aussi porteur de valeur pour l’entreprise, ses collaborateurs, son écosystème et sa performance.

Voici ce que je constate sur le terrain, et qui a été réaffirmé lors de ces deux journées :

  • Le mécénat renforce l’attractivité et la fidélisation des talents, en incarnant des engagements concrets et lisibles
  • Il aligne l’entreprise avec son territoire et ses parties prenantes privées et publiques
  • Il crée du lien vivant et apprenant entre collaborateurs et acteurs de l’intérêt général

« Le mécénat, c’est de l’argent donné volontairement pour le bien public. Il permet de croire en l’intelligence collective et dans la société civile pour innover. » Philippe d’Ornano, co-président du METI – Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire et PDG de Sisley Paris

Ancrage territorial et mécénat collectif : une voie d’avenir

Avec 8 mécènes sur 10 basés en région, le mécénat d’entreprise se développe là où les besoins sont les plus visibles, les plus concrets.

Plusieurs exemples partagés m’ont marquée :

  • La Fondation des Possibles, première fondation inter-entreprise de France
  • La Fondation territoriale des lumières, portée par un collectif d’acteurs publics et privés
  • Le Fonds de Dotation M, ouvert à tous mais majoritairement soutenu par le mécénat de TPE et PME des Hauts-de-France

Ces démarches montrent qu’il est possible de mutualiser les forces, les moyens et les compétences pour créer un impact plus juste, plus profond, plus durable.

Partager l'article :

Poursuivez votre lecture

En 1973, Yvon Chouinard, grimpeur autodidacte, lance une petite entreprise de matériel d’escalade. Pas de business plan. Pas d’objectifs RSE.Seulement une envie : faire mieux pour la nature qu’il aime tant. Son premier pas ?Retirer de la vente les pitons qui abîment les falaises.Un geste modeste. Mais fondateur. ✨ 50 …

En France, le mécénat se structure et s’accélère : le nombre de nouvelles fondations progresse de +4,8 % par an, selon le Panorama 2025 de la philanthropie publié par la Banque Transatlantique et le CerPhi. C’est un signe fort : l’engagement n’est plus perçu comme ponctuel, mais comme une démarche …

Besoin d’accompagnement dans

démarche mécénat ?

ET SI

NOUS

EN PARLIONS ?

Nathalie Prieur

06 23 01 60 02

nprieur@simplyforgood.fr


    contact