Statut ou souplesse : le dilemme des entreprises mécènes (ou qui veulent le devenir)

Le mécénat, ce n'est pas "juste" de la générosité. C'est une stratégie.

En France, le mécénat se structure et s’accélère : le nombre de nouvelles fondations progresse de +4,8 % par an, selon le Panorama 2025 de la philanthropie publié par la Banque Transatlantique et le CerPhi.

C’est un signe fort : l’engagement n’est plus perçu comme ponctuel, mais comme une démarche pérenne, inscrite dans le temps long.

Les entreprises y jouent un rôle clé en représentant 42 % des financements privés dédiés à l’intérêt général. Le mécénat d’entreprise est aujourd’hui un pilier de la générosité française.

Mais concrètement, qu’implique le fait de créer une fondation ou un fonds de dotation ?

La fondation d’entreprise :

  • Statut reconnu, image forte, qui incarne durablement la mission sociétale de l’entreprise
  • Dotation initiale : 150 K€ minimum sur 5 ans, avec gouvernance experte
  • Ne peut pas recevoir de dons du grand public

Le fonds de dotation :

  • Plus souple et rapide à mettre en place (15 K€ minimum)
  • Peut recevoir des dons et legs du public
  • Image moins « statutaire », mais grande liberté de fonctionnement

Ces structures traduisent une même volonté : sanctuariser les moyens, professionnaliser l’action et donner de la visibilité aux engagements.

La question n’est donc plus « faut-il s’engager ? », mais « comment structurer son mécénat pour maximiser son utilité et son impact ? ».

Partager l'article :

Poursuivez votre lecture

Cette phrase de Vindhya Saravane (Directeur, Le Souffle du Nord) résume parfaitement ce que j’ai ressenti lors de la 8ème édition du Mécènes Forum, organisée par Admical les 2 et 3 octobre derniers à la Cité des Échanges de Lille. Deux journées pour interroger les évolutions du mécénat d’entreprise : …

En 1973, Yvon Chouinard, grimpeur autodidacte, lance une petite entreprise de matériel d’escalade. Pas de business plan. Pas d’objectifs RSE.Seulement une envie : faire mieux pour la nature qu’il aime tant. Son premier pas ?Retirer de la vente les pitons qui abîment les falaises.Un geste modeste. Mais fondateur. ✨ 50 …

Besoin d’accompagnement dans

démarche mécénat ?

ET SI

NOUS

EN PARLIONS ?

Nathalie Prieur

06 23 01 60 02

nprieur@simplyforgood.fr


    contact