Cas client : déployer un programme de mécénat de compétences à l’échelle du Groupe Crédit Agricole

Cas client : démontrer l'impact du programme de mécénat de compétences testé dans 3 entités du Groupe Crédit Agricole, avant de proposer son déploiement aux autres entités.


Oui… mais seulement si le pilote prouve sa valeur. Et c’est le défi relevé par le Groupe Crédit Agricole en 2023 en lançant #J’agis, son programme de mécénat de compétences :

  • Un programme testé dans 3 entités — Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility
  • Jusqu’à 5 jours par an pour les collaborateurs sur leur temps de travail
  • Un objectif clair : démontrer l’utilité et l’impact du programme avant tout déploiement global

Pour décider d’un déploiement plus large du mécénat de compétences, un bilan approfondi du pilote s’imposait.

DÉFI : Quels freins lever pour passer J’agis à l’échelle ?

En 2024, il fallait répondre à 4 questions clés :

  • Est-il simple et fluide à utiliser ?
  • J’agis est-il bien compris par les collaborateurs et les managers ?
  • Perturbe-t-il l’organisation du travail ?
  • Apporte-t-il une vraie valeur aux associations ?

MÉTHODOLOGIE : Simply for Good a structuré un bilan à 360°

Objectif : réaliser un bilan riche, complet, orienté décisions et solutions du bilan du pilote de mécénat de compétences.

  • Diagnostic de l’existant
  • Enquêtes collaborateurs, managers et associations
  • Focus group RH & Mécénat avec les 3 entités pilotes (Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole Personal Finance & Mobility)
  • Analyse des données de la plateforme
  • Benchmark sectoriel et de bonnes pratiques

« 8 mois après le lancement de J’agis, nous devions démontrer son impact pour envisager un déploiement au sein du groupe. Au-delà des statistiques d’engagement, l’enjeu était d’évaluer la valeur de l’expérience pour les collaborateurs et pour l’entreprise, en recueillant aussi le point de vue des managers. Les résultats de ce bilan ont été essentiels à la décision de poursuite du programme. »

Catherine Langlois, Responsable Communication institutionnelle et Mécénat, Groupe Crédit Agricole

RÉSULTAT : le feu vert pour proposer J’agis aux autres entités du Groupe

De vrais atouts et des pistes d’amélioration pour lever les derniers freins au mécénat de compétences :

  • Une image très positive de J’agis
  • Une forte envie de s’engager
  • Un impact bénéfique, y compris pour les managers
  • Une expérience fluide pour les collaborateurs et associations
  • Des équipes RH & Mécénat mobilisées
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