En 1999, le mécénat était LA façon dont l’entreprise s’engageait. En 2025, il est sous-estimé.

Le mécénat en 1999 vs 2025

Il y a +25 ans, lorsque le mécénat entre dans ma vie professionnelle :

La RSE est encore une idée neuve, confidentielle dans les entreprises.
Mais le mécénat, lui, est déjà là. Il est la façon dont l’entreprise s’engage vis-à-vis de la société.

Les fondations d’entreprise existent depuis moins de 10 ans : un marqueur fort pour les pionniers du mécénat. Elles sont alors des outils de notoriété, de rayonnement.

Le mécénat est souvent impulsé « d’en haut », avec parfois des projets déconnectés de la mission de l’entreprise. La fameuse « danseuse du Président ».

Mais les temps ont bien changé.

En 2025, le mécénat c’est :

Un levier stratégique » sous-estimé de la RSE.
Depuis 2010 et l’adoption de la norme ISO 26000, il est un des piliers de la RSE. Mais cela ne se traduit pas toujours dans les pratiques. Seules 9% des entreprises françaises sont mécènes.*

Dans certaines entreprises, les directions RSE et mécénat se côtoient lors du reporting annuel. D’où l’émergence de directions de l’engagement, qui font enfin dialoguer ces domaines stratégiques et complémentaires.

Une réponse pertinente aux enjeux sociétaux et aux priorités de l’entreprise.
Le mécénat n’est plus un simple outil d’image. Il permet aujourd’hui d’incarner des valeurs, de fédérer les collaborateurs, renforcer le lien avec les territoires et réconcilier impact social et performance économique.
Encore faut-il l’articuler efficacement avec la raison d’être et les engagements RSE.

Un atout dans la transition vers une entreprise durable.
Pensé en cohérence avec les enjeux stratégiques et les obligations de transparence extra-financière (ESG, CSRD, durabilité…), le mécénat permet à l’entreprise de rendre lisibles ses engagements et de se positionner face aux attentes croissantes de ses parties prenantes – investisseurs, talents, clients.

💡 En +25 ans, j’ai vu le mécénat évoluer, se professionnaliser, mais aussi devoir faire ses preuves comme jamais.

Aujourd’hui, dans un contexte économique incertain, il devient crucial de (re)penser son engagement comme un levier au service de l’intérêt général et de la stratégie d’entreprise.

👉 Et vous, quel rôle joue le mécénat dans votre stratégie ?

*Source : Baromètre Admical 2025

#Mécénat #RSE #Fondation

Partager l'article :

Poursuivez votre lecture

8%.C’est l’un des taux les plus bas au monde, et l’avant-dernier au sein de l’Union européenne selon le rapport Gallup 2025 – State of the Global Workplace. Or, pour être engagé, un collaborateur a besoin de : Dans un contexte de pénurie des talents et de rapport de force renouvelé …

Non, le mécénat n’est pas réservé aux Franciliens ni aux grandes entreprises. Outre l’intérêt général, l’innovation sociale et la défiscalisation, 172 000 entreprises mécènes sont motivées par d’autres raisons :◾ Renforcer leur ancrage territorial : 36 % d’entre elles (+ 5 pts vs 2022)◾ Pour les ETI, c’est même la …

Besoin d’accompagnement dans

démarche mécénat ?

ET SI

NOUS

EN PARLIONS ?

Nathalie Prieur

06 23 01 60 02

nprieur@simplyforgood.fr


    contact