Et si le service public devenait un moteur de solidarité active grâce au mécénat de compétences ?
Depuis 2023, le mécénat de compétences s’ouvre à la fonction publique, permettant aux agents volontaires de mettre leurs expertises au service d’associations d’intérêt général, sur leur temps de travail. Une avancée majeure pour valoriser les savoir-faire des agents et renforcer l’impact social des collectivités.
➡ Un dispositif qui se développe dans les territoires
Plusieurs collectivités expérimentent le mécénat de compétences. Parmi elles, la région Occitanie. Dès avril, les agents titulaires à temps complet pourront consacrer une demi-journée par mois aux Les Restos du Cœur sur leur temps de travail. Des missions variées ont été identifiées pour répondre aux besoins de l’association : communication, distribution alimentaire, aide aux devoirs, suivi administratif des bénévoles… D’autres collectivités suivent cette voie, conscientes des bénéfices autant pour leurs agents que pour les structures associatives locales.
➡ Un double bénéfice pour les collectivités et leurs agents
✔ Un levier d’impact territorial : en facilitant la mise à disposition de ses agents, le secteur public soutient activement le tissu associatif local, en tension depuis la crise du bénévolat post-Covid.
✔ Un engagement porteur de sens et de nouvelles compétences : ces missions permettent aux agents d’explorer de nouvelles pratiques, de développer leur expertise et d’enrichir leur parcours professionnel, tout en contribuant à une cause d’intérêt général.
➡ Comment mettre en place le mécénat de compétences dans votre collectivité ?
La circulaire de juillet 2023 encadre cette expérimentation jusqu’en 2027. Elle fixe les modalités pour le sect : durée maximale de trois ans, mise à disposition gratuite possible, contrôle déontologique… Un projet structurant pour les collectivités qui souhaitent s’engager.
#MécénatDeCompétences #CollectivitéPublique #Mécénat #Territoires