Non, le mécénat n’est pas réservé aux Franciliens ni aux grandes entreprises.
Outre l’intérêt général, l’innovation sociale et la défiscalisation, 172 000 entreprises mécènes sont motivées par d’autres raisons :
◾ Renforcer leur ancrage territorial : 36 % d’entre elles (+ 5 pts vs 2022)
◾ Pour les ETI, c’est même la 1ère motivation : 50 % (+ 3 pts)
L’ancrage territorial varie selon la taille d’entreprise.
Même s’il s’exerce d’abord au niveau local ou régional :
◾ Grandes entreprises : 83 % en local ou régional (+ 35 pts) ; 84 % au national ; 54 % à l’international
◾ ETI : 83 % en local ou régional (- 1 pt) ; 42 % au national ; 17 % à l’international
◾ PME : 89 % en local ou régional (+ 9 pts) ; 20 % au national ; 8 % à l’international
En 2025, la croissance du mécénat local ou régional est largement portée par les grandes entreprises.
Le mécénat régional présente de fortes disparités selon les régions.
◾ Tête du classement : Pays de la Loire, Bretagne, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes
◾ Pays de la Loire et Bretagne : plus forte proportion d’entreprises mécènes
◾ Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes : plus grand nombre de mécènes et montants de dons les plus élevés
Cette dynamique de renforcement du mécénat régional s’explique selon moi par :
◾ Une conscience croissante de la responsabilité territoriale des entreprises : 96 % des Français l’attendent (Harris Interactive & ESS France, 2022)
◾ La volonté de soutenir leur écosystème local en répondant à des besoins concrets et spécifiques
◾ La recherche de résultats et d’impact visibles
◾ L’apport de compétences aux associations locales grâce à la mobilisation des collaborateurs
Découvrez ici le Baromètre régional du mécénat réalisé par Admical et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) par région, département et taille d’entreprise.
👉 Inspirez-vous de cette étude pour initier ou renforcer votre mécénat, au plus près des enjeux des territoires où vous êtes implantés.
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